PORTRAIT DE MEMBRE 100% BIBOU ADDICT #1

Ben & Dollie, membre de la première heure de la tribu des mordus de chien

J’me présente, je m’appelle… Benjamin (Et non, pas Henri)

Ben pour les intimes. Aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours été mordu de chiens et de nature en général. J’ai mis le temps avant de trouver comment aider autour de moi et je me suis lancé dans l’animalier, notamment dans la cynophilie. J’ai découvert le milieu de l’éducation canine et des sports canins lors d’une formation débouchant sur l’obtention du Certificat de Capacités Animaux Domestiques. J’ai par la suite passé et obtenu mon BP d’Educateur Canin en 2009 puis une formation en Toilettage dans la foulée.

Mon histoire de « mordu de chien » a réellement commencée avec la boxer de mes parents, Laïs, qui a vécu une vie tranquille dans notre maison familiale. Plus tard, j’ai croisé la route de Dollie, une chienne croisée Border Collie & chien de chasse. Cette adorable bouille tricolore noire, blanche et feu a réellement changé ma vie, qu’elle partage depuis notre rencontre en Janvier 2009. Répondant à une annonce de placement d’une chienne par des éleveurs moutonniers d’Auvergne, c’est dans un couloir menant à la cuisine d’un corps de ferme que je fais connaissance avec Dollie. Pendant que les propriétaires parlaient avec ma mère, j’apprivoisais la petite trouillarde poilue à grand renfort de signes d’apaisement et de caresses. « Je ne repars pas sans elle » ont été les mots que j’ai dits à ma mère ce soir-là. Et après quelques paperasses, nous avons quitté la propriété avec la petite chienne sans un regard en arrière.

Photo de Ben & Dollie

Elle m’accompagne depuis, un peu partout, et je lui dois les plus belles journées de ma vie et mes premières victoires avec un toutou.

Photo de Dollie et sa balle

Car oui… Dollie avait un souci : peu sociabilisée et effrayée de tout,  j’ai mis de longs mois à la rendre plus zen, plus épanouie et surtout joueuse ! Maintenant petite séniore tranquille, elle me suit quand on prend la voiture pour un voyage de plus en France et ailleurs.

Très bien éduquée (par mes soins) malgré qu’elle fût déjà adulte quand je l’ai adoptée, j’ai pu découvrir avec elle les contraintes liées à la gestion de l’angoisse pour le chien et à toujours surveiller mes gestes et mon timbre de voix pour ne pas l’effaroucher.

Maintenant toutes ces inquiétudes sont loin derrière nous. Tout le monde dit de Dollie qu’elle est sage, bien éduquée et douce avec les gens.

Ah mais je ne pars pas sans une petite gueulante ! J’ai bien trop souvent dû sacrifier le plaisir de partir avec mon chien, quitte à ne pas partir du tout. Heureusement, Maman pouvait garder la belle de temps en temps. La faute aux transports en commun et surtout TGV et assimilés.

Car si votre chien pèse plus de 6 kg, il doit être muselé tout au long du trajet et il doit voyager à vos pieds (alors qu’on paye pour lui 50% du prix plein tarif d’un billet). Donc Dollie devrait rester par terre, muselée comme un danger public entre les jambes des autres usagers, à mariner avec les chewing-gums qui jonchent le sol. De plus, ma chienne est BIEN plus sage, silencieuse et obéissante (pour ne pas dire propre) que la majorité des enfants en bas âge à bord !

Ce qui est injuste finalement c’est que, lorsque nos chiens sont acceptés, on doit payer une taxe pour chacun d’eux : dans les transports, dans les hôtels, dans les centres de vacances et autres locations de tourisme… sans parler des plages qui leur sont interdites. Bref, parfois c’est coûteux et délicat de partir en vacances avec son animal chouchou.

Il est VRAIMENT temps que l’on propose des possibilités pour profiter pleinement de ses vacances avec son animal, sans se ruiner le moral et le portefeuille !

Ben, un Bibou Addict

Toi aussi, tu peux raconter ton histoire !

 Écris-nous sur contact@bibouaddict.fr pour recevoir quelques conseils avant de rédiger ton protrait.
 On a hâte de te lire ! 

  contact@bibouaddict.fr  

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée