Des fondateurs 100% Bibou Addict
Hélène & Indy : des fondateurs 100% Bibou Addict qui rêvent d’une France plus ouverte et plus juste pour le chien
Hélène, une amoureuse des animaux depuis toujours !
Petite dernière d’une famille de 4 enfants, Hélène a toujours vécue près de la nature. Installés en banlieue Nord de Paris, ses parents ont préféré le cadre champêtre d’un petit village à la frontière de la Picardie au brouhaha des grandes villes d’Ile-de-France, inculquant à leurs enfants le goût des choses simples de la vie. Le rendez-vous dominical de la famille se faisait généralement dans l’une des belles forêts environnantes, théâtre de parties de cache-cache mémorables qui m’étaient en scène les talents de pisteur de Laïs, une chienne de race Boxer délicate et attentionnée, très regrettée aujourd’hui encore. Et si Hélène a longtemps rêvé d’une carrière de vétérinaire ostéopathe animalier, il fallait se rendre à l’évidence : les sciences ce n’était vraiment pas son truc… Alors son amour pour les animaux, elle n’en ferait pas son métier. Après 5 années d’études supérieures dans le développement touristique local et des expériences professionnelles riches en enseignement, elle fait la rencontre d’Indy et s’intéresse bientôt au monde professionnel du chien : une filière oh combien désorganisée, relativement peu réglementée, et parfois gangrénée par la cupidité et la soif de pouvoir et de reconnaissance des Hommes, incapables de se fédérer pour mieux défendre la cause animale.
Indy, c’est un p’tit bonhomme rigolo et plein d’énergie, qui fait la joie de sa maman depuis bientôt 4 ans ! De type Spitz moyen, voilà un Bibou qui a du caractère et qui ne se laisse pas marcher sur les pattounes : il sait se faire comprendre et il n’hésite pas à faire entendre sa douce voix roque si besoin. Malgré des origines primitives assez présentes, Indy s’est plutôt bien adapté à son nouvel environnement : qui aurait cru qu’un primitif aurait sa place dans un hôtel-restaurant ? Bon OK… c’est pas toujours simple avec tous ces étrangers qui vont et qui viennent, et il faut parfois ruser pour détourner son attention focalisée sur le pigeon qui fait son nid à quelques mètres de la terrasse ^^ Mais tout le monde l’adore ! En plus, ça fait plein d’occasion d’expliquer aux gens (et pas qu’aux enfants !) comment dire « Bonjour » à un chien : s’approcher calmement mais surement, d’une voix amicale et sans chercher à imposer un contact ; s’il prête un peu d’attention au(x) visiteur(s), on s’accroupie et on tend la main tranquillement en l’invitant à nous rejoindre. Après, c’est une question de feeling, mais de cette manière il y a de forte chance qu’il vienne renifler votre odeur avant de se blottir contre vous pour une séance de gratouilles ! Et si vous avez la chance qu’il pose à vos pieds sa PRECIEUSE baballe, c’est à vous de voir : ça peut durer un long (très long) moment la baballe avec Indy 🙂
Lorsqu’en mai 2014, Hélène souhaite agrandir sa famille de poilus, elle partage son quotidien avec Ibiza (des Petits Princes d’amour), une jeune Whippet de quelques mois, ainsi que Goldy et Guigoz, deux chats de type Européen dans la fleur de l’âge. Ça n’a pas été évident de faire accepter Ibiza par Goldy, qui s’est montré très agressif les premiers jours… Mais rapidement, la plus féline des canidés a su amadouer le gros matou ! Pour trouver un petit compagnon de jeu à Ibiza, Hélène décide d’éplucher les petites annonces de chien dont la famille ne veut plus. Avec le recul, elle aurait pu pousser la porte d’un refuge pour adopter son Bibou… Mais finalement, c’était un peu comme un sauvetage : le p’tit bonhomme de l’annonce, ses propriétaires ont un peu fait du chantage pour le lui laisser, prétextant que d’autres le voulaient et qu’ils étaient prêts à payer plus cher que le prix demandé initialement (c’est le principe du marché de l’Offre et de la Demande). Finalement, fausse alerte : à croire que le petit chien a fait fuir les riches adoptants ^^
Et pour cause, après 6h de voiture, Hélène arrive enfin pour faire la rencontre du chiot, qui est en fait déjà adulte, visiblement abandonné à la terrasse de la maison avec pour seul compagnon une baballe. Le bébé de la famille étant « allergique » au poil de chien, Indy a dû quitter la maison et dort désormais derrière la porte, dans l’espoir qu’elle s’ouvre enfin. Lorsqu’il aperçoit sa future maman, il devient totalement ingérable : l’excitation est si grande qu’il lui griffe les bras et les jambes, lui rapportant sans cesse LA baballe. Bien que légèrement inquiète quant au comportement du chien qu’elle s’apprête à adopter, et à sa capacité à pouvoir cohabiter avec 1 autre chien et 2 chats, Indy avait déjà gagné le cœur d’Hélène. Une fois les papiers remplis, on monte vite en voiture vers une nouvelle vie : celle d’un chien bien dans ses pattounes, qui court, qui joue, qui sort en ville, qui se balade en forêt, qui fait « plouf dans l’eau », qui rencontre tout plein d’autres toutous… Et qui découvre les joies de la vie de famille !
Des aventures, ils en ont vécues tous les deux ! Et ils ont tellement appris l’un de l’autre ! Des erreurs, c’est sûr qu’Hélène en a fait avec Indy… Elle aura été mal conseillée par des « Experts » en éducation canine, qui préconisaient d’éduquer Indy à coup de collier chaînette… Et pourtant, ça lui faisait mal à Hélène de devoir tirer sur la laisse, comme lorsqu’elle montait à cheval et qu’on l’obligeait à donner des coups de cravache, et que comme elle ne les donnait pas, la monitrice donnait les coups elle-même… Et puis un jour, Hélène a croisé le regard plein de détresse de son Bibou, elle a vu son mouvement de recul, et puis elle a commencé à le regarder vraiment son p’tit bonhomme, elle a commencé à essayer de le comprendre. Alors elle a décidé qu’elle pouvait certainement faire autrement et elle s’est mise en quête de méthodes d’éducation respectueuses de l’intégrité de son chien. Et le secret avec Indy, ce sera toujours la patience, le jeu et LA baballe qu’il aime tant.