Petites anecdotes d’une novice en vacances avec mon chien #1

Le camping sous la tente avec 2 chiens : une aventure 100% Bibou Addict !

Chers BIBOU ADDICTs,
Chers membres de la Tribu des MORDUS DE CHIEN,

Un grand bonjour à vous, qui venez de rejoindre la communauté des Pet Lovers qui rêvent de pouvoir tout partager avec leur(s) Bibou(s), même leurs vacances en famille !

Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, Bibou et moi, j’aimerais remonter un peu dans le temps et vous raconter mes toutes premières vacances avec Indy, ma petite bouille de Spitz allemand (plus communément appelé Loulou de Pomeranie), qui partage ma vie depuis maintenant bientôt 4 ans. Car ces premières vacances « nature » avec Bibou, c’est le principal élément déclencheur de ma vocation. Ces quelques jours « camping sous la tente avec 2 Bibous » dans la Drôme Provençale, c’est LE point de départ des nombreux projets que je nourrie pour tous les mordus de chien (vous en saurez plus tout bientôt ^^).

À l’époque, notre foyer était composé de 2 humains, 2 chiens (Ibiza, whippet de compète au grand cœur, a suivi mon ex lors de notre séparation), 2 chats et 1 gecko à cil. Bien belle ménagerie n’est-ce-pas ? Et lorsque j’ai eu besoin de faire un break et de me reconnecter avec la nature, j’ai emmené mes 2 jeunes chiens avec moi (le reste de la famille était resté bien sagement à la maison). Ce break de 3 petits jours, je ne l’avais pas vraiment programmé. J’avais juste besoin de prendre l’air et sur un coup de tête, j’ai appelé mon amie Laura. On s’est décidées à prendre la route quelques jours plus tard en direction de la Drôme Provençale. Ce qu’on attendait de ce séjour, c’était surtout de se perdre un peu dans la nature sauvage en humant la bonne odeur de lavande et en optant pour une alimentation crugivore.

Sur le papier, c’était relativement simple : on a vite réservé un terrain de camping, on a programmé notre trajet en voiture, et puis on a fait nos valises ! Le Hic, c’est que lorsqu’on a décidé de partir quelques jours avec ses 2 chiens (pas 1 mais 2), pour se vider la tête… bah on est vite rattrapé par la réalité : le casse-tête s’impose à nous et il faut bien faire avec !

La première angoisse qu’on rencontre quand on décide de partir en vacances avec ses chiens, c’est de trouver un hébergement qui « accepte » de nous recevoir. Si je n’ai pas mis longtemps à trouver un camping qui tolère mes 2 chiens, c’est bien parce que le Spitz (moyen dans le cas d’Indy ^^) et le Whippet ne sont pas des races de chien de grande taille. Et surtout, la propriétaire du camping avait l’habitude de recevoir des whippets, connus d’abord pour le prestige du lévrier, ensuite pour leur caractère plutôt doux et félin ; car des habitués en possédaient (même qu’on les a rencontrés sur place ^^). Du coup, on est parties relativement sereines pour notre destination « soleil » et « nature préservée ».

Ensuite, il ne suffit pas de préparer ses valises pour pouvoir prendre la route : encore faut-il avoir pensé à emporter toutes les affaires des Bibous ! Et pour ne pas succomber à l’angoisse d’avoir oublié quelque chose (oui, je suis angoissée de naissance ^^)… on surfe un peu partout sur le Web, à la recherche de LA check liste exhaustive. En fait, la liste parfaite n’existe pas, parce que chaque chien est différent, et parce que chaque famille a ses habitudes. Mais il y a tout de même des incontournables (voir la check liste des affaires de Bibou à emporter pour les vacances), et on se retrouve vite avec une valise dédiée à nos toutous adorés !

Et puis, il y a le voyage en lui-même : le transport jusqu’à la destination des vacances…

Dans notre cas, on voulait vraiment être libre de pouvoir aller où le vent nous mènerait, alors on a pris ma voiture de l’époque : une SEAT Cordoba qui avait déjà quelques kilomètres au compteur et pas de climatisation. Il fallait d’abord penser au confort d’Indy et Ibiza, installés sur la banquette arrière à bonne distance l’un de l’autre pour limiter les conflits (et oui, mon Spitz a son petit caractère quand même ^^) et sécurisés par un harnais de transport. Sur l’autoroute, par plus de 30°C et fenêtres grandes ouvertes, on s’est arrêtés presque toutes les heures pour faire marcher les Bibous, les hydrater et les rafraîchir si besoin. En plus, Ibiza est toujours malade en voiture, raison de plus pour s’arrêter fréquemment. Et puis, à l’époque je ne savais pas comment protéger l’habitacle de la voiture des rayons du soleil brûlant, alors que les fenêtres sont grandes ouvertes. Le Hic déjà, c’est que les chiens sont interdits dans les boutiques des aires d’autoroute, et que par moment on cherche vraiment un tout petit bout d’ombre pour se prémunir du coup de chaud ! Je ne parle même pas du bitume qui brûle les coussinets douillets de nos chiens !

On arrive bientôt au camping, et là je commence à m’inquiéter sérieusement : comment ça va se passer à l’accueil ? Est-ce-que Indy va se tenir tranquille ? Va-t-on croiser d’autres chiens qui pourraient énerver mon Spitz au tempérament bien trempé ? Que vont dire les propriétaires si Indy se met à aboyer dès notre arrivée ? En même temps, après des heures de voiture le pauvre… moi je comprendrais qu’il soit un peu irrité… mais les proprios ? Pour Ibiza je ne suis pas inquiète, elle est équilibrée, sociable et plutôt accueillante avec les étrangers. Mais le Spitz allemand, aussi mignon soit-il, reste un chien primitif (en savoir plus sur les chiens primitifs)… et Indy a une histoire un peu compliquée… Comment va-t-on être accueillis ? Aurons-nous un emplacement qui offre suffisamment d’intimité pour limiter les aboiements d’Indy ? Mes Bibous seront-ils en sécurité là-bas ?

Ce qu’on n’avait pas anticipé en optant pour un emplacement nu, sans eau ni électricité, sur lequel on allait installer nos 2 tentes, c’est qu’on ne savait pas quoi faire des chiens dès qu’il fallait s’en éloigner quelques minutes !

On n’allait quand même pas les faire monter en voiture dès qu’on devait faire la vaisselle ou filer prendre une douche… Alors on s’est organisées, on a fait à tour de rôle. Sauf que, quand on s’est décidées à piquer une tête dans la piscine du camping, on avait vraiment envie de partager ça entre copines. Du coup, j’ai attaché mes Bibous à la boule d’attelage de ma voiture, à l’aide d’une longe pour qu’ils aient un peu d’espace, le temps de faire plouf dans l’eau et de revenir. Je m’éloigne de notre emplacement, non sans me retourner sur mon passage : j’avais comme l’impression de les abandonner sur la route des vacances ! C’était vraiment frustrant de les voir ainsi attachés, me regardant partir au loin sans comprendre pourquoi. Non sans mal, j’arrive enfin à la piscine, je commence à me mouiller… et puis j’angoisse, encore : et si quelque chose n’allait pas ?

Après seulement quelques secondes dans l’eau fraiche qui détendait pourtant si bien mes courbatures, je me décide à aller jeter un petit coup d’œil à mes Bibous adorés. Et j’ai bien fait ! Plus je me rapprochais, plus j’entendais mes 2 chiens aboyer ! Je me fais discrète pour comprendre ce qu’il est en train de se passer : un groupe de jeunes enfants s’étaient réunis à l’entrée de notre emplacement et provoquaient Indy et Ibiza en grognant, en aboyant et en leur lançant des cailloux !

Alors, j’ai expliqué gentiment aux enfants que ce n’était pas très sympa de lancer des cailloux à des chiens attachés qui n’ont pas la possibilité de fuir… et que s’ils voulaient les approcher, il suffisait de me le demander. Là-dessus, je leur explique les règles rudimentaires pour pouvoir approcher un chien en sécurité, sans lui imposer notre présence et dans le respect de ses émotions, en interprétant les mimiques d’Indy qui communiquait largement son inconfort face à la présence de tous ces petits jeunes.

Voilà pour ce tout premier article de la rubrique consacrée aux petites anecdotes d’une novice en vacances avec mon chien ! Bientôt, je vous raconterai notre expérience de vacances en station balnéaire (et franchement, ce n’est pas toujours simple avec 2 chiens).

À découvrir sur le même sujet : « Emmener son chien pour la première fois en vacances », retour d’expérience de Floriane, l’heureuse gagnante de la semaine de vacances en camping du jeu concours organisé par emmenetonchien.com et Flowercampings !

Clique sur l’image pour accéder à l’article wouafement bien !

Si toi aussi tu veux raconter tes vacances avec ton chien, écris-nous sur contact@bibouaddict.fr pour recevoir quelques conseils d’aide à la rédaction. On a hâte de te lire 😉

ENJOY les amis, on va avancer ensemble pour faire de notre rêve de vraies vacances avec Bibou une réalité ! D’ailleurs, si tu as des idées d’action militante à mener, tu peux aussi nous écrire sur contact@bibouaddict.fr !

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée