PORTRAIT DE MEMBRE 100% BIBOU ADDICT #3

Lorraine & Ivresse (d’Yquem), membres de la première heure de la tribu des mordus de chien

Bonjour les Bibou Addicts !

Moi c’est Lorraine, j’ai 40 ans et je dirige aujourd’hui l’hôtel-restaurant dans lequel j’ai grandi. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été entourée d’animaux : poneys, cochons, moutons, poules, chats, chiens, perroquets et autres oiseaux… Y’en avait du monde sur la propriété familiale ! Mes parents, je les ai toujours connus avec des chiens. D’ailleurs, sur le faire-part de naissance de mon frère aîné, c’étaient les deux Lévriers Barzoï de mes parents qui annonçaient la bonne nouvelle ! J’ai toujours aimé la compagnie des animaux dont je prenais soin, et je me suis toujours rebellée contre la violence animale et contre la chasse.

Mon premier chien « à moi » c’était Aloxe Corton, un Beagle très actif et une vraie force de la nature. Mon Aloxe, il préférait vivre dehors et il avait besoin de se dépenser énormément. Et malgré tout mon amour, mes obligations professionnelles ne me permettaient pas de lui offrir ce dont il avait besoin pour son bien-être. Ça m’a arraché le cœur mais j’ai été obligée de le confier à une nouvelle famille, au quotidien plus adapté, car Aloxe n’était visiblement pas heureux… Il passait son temps à tout démolir (tondeuse, chaudière, etc.), et ça devenait trop dangereux pour sa sécurité.

Quelques années plus tard, j’ai fait la rencontre de Cannelle, une petite femelle Yorkshire. Nous étions inséparables, mais très vite on lui a décelé une malformation rénale. Les nombreux séjours à la clinique vétérinaire n’auront pas suffi à la sauver, ma petite Cannelle est décédée dans mes bras, à tout juste 4 ans, des suites d’une crise cardiaque. J’ai eu beaucoup de mal à me remettre de la perte de ce membre de ma famille…

Puis j’ai décidé de reprendre un petit Yorkshire. Alors j’ai fait le tour des annonces, regardé dans les SPA et les refuges, et je suis tombée sur cette annonce d’un chiot de petite taille, une femelle disponible située à presque 2 heures de voiture de chez moi. J’ai appelé la personne contact de l’annonce, qui me confirme qu’un chiot est toujours disponible et qu’il s’agit d’une petite de sa propre chienne. Rassurée, il est convenu qu’on se retrouve au salon de toilettage de sa fille, car elle ne sera pas disponible pour me recevoir.

Lorsque j’arrive au salon de toilettage, je constate que de nombreux chiots sont en vitrine mais je ne me pose pas de question : j’ai trop hâte de rencontrer cette petite ! À peine entrée, la toiletteuse me met une petite boule de poil si mignonne dans les bras : comment ne pas craquer ? La dame semble être sérieuse, et bien qu’elle m’en demande pour plus cher que prévu, je me hâte de remplir les papiers avant de repartir avec cette petite York qui n’a pas quitté mes bras. C’est ainsi qu’Ivresse (d’Yquem) entre dans ma vie.

Les jours qui suivent, je m’aperçois qu’elle n’est pas câline, qu’elle a peur de l’être humain mais qu’elle fait la fête à tous les chiens : bizarre pour un chien qui a été élevé en famille ! Alors je consulte attentivement son carnet de santé et surprise : le vétérinaire qui s’était occupé de ses vaccins et de son identification est situé dans le Nord de la France, tout près de la frontière belge. Trop tard, la petite est bien là et moi je l’aime déjà : il faudra laisser le temps au temps… Des mois pour que je gagne sa confiance et pour qu’elle vienne enfin vers moi, encore plus longtemps pour qu’elle en fasse de même avec mon entourage.

Ivresse d’Yquem vient d’avoir 5 ans, elle est en pleine forme bien qu’elle reste toujours aussi méfiante envers les inconnus. Pourtant, elle en croise beaucoup tous les jours. Depuis qu’elle a rencontré Indy (la mascotte de Bibou Addict), elle est beaucoup mieux dans les pattounes. Elle est même devenue « un vrai chien avec une vraie vie de chien » : canapé, balade quotidienne en forêt, jeux collectifs, et même un début d’éducation ^^

J’ai toujours considéré mes chiens comme des membres de ma famille, et ils m’ont toujours suivie partout, même en vacances. L’avantage du Yorkshire, c’est qu’on peut même l’emmener dans l’avion. Cannelle comme Ivresse ont toujours partagé une bonne partie de mes activités en vacances : plages, bateaux, visites, téléphériques, randonnées et tête à tête avec des cochons sauvages, des vaches, des ânes…

Du fait de leur petite taille, je n’ai jamais eu de refus dans les hôtels, sauf à Propiano (Corse), mais j’ai toujours été choquée par le tarif du « supplément animal » qui est plus cher que pour un bébé. On m’a même facturé un Menu Enfant pour Ivresse, soda + plat + dessert pour 15€, alors que j’avais juste demandé un demi-steak haché ! Dans mon hôtel-restaurant, tous les chiens sont accueillis et sans supplément. On peut même proposer de sortir et de nourrir le chien lorsque ses propriétaires sont de mariage : un service +++ qui est offert !

Ma p’tite crevette je l’aime, je l’emmène et j’espère le plus longtemps possible 🙂

Lorraine, Bibou Addict de la première heure

 

Toi aussi, tu peux raconter ton histoire !

 Écris-nous sur contact@bibouaddict.fr pour recevoir quelques conseils avant de rédiger ton protrait.
 On a hâte de te lire ! 

  contact@bibouaddict.fr  

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée